rss annuaire entreprise Aquariophilie

Site des aquariophiles francophones et tunisiens , fiches poissons, maladies, aquariums, plantes, nourritures, articles pour bien débuter en aquariophilie, choisir ses poissons d'eau douce, liste des magasins en Tunisie, prix des poissons en Tunisie.Vidéos d'aquariums

Ajouter ce blog à votre Netvibes Add to Google Ajouter à Mon Yahoo! Subscribe in Rojo



vidéo de L'installation d'un aquarium

...


LE CHOIX DES POISSONS

Ne soyez pas trop pressés d'acheter des poissons. Il sera judicieux de laisser votre aquarium décanter quelques jours. La plupart des amateurs désirent rassembler une communauté de différentes espèces de poissons, vivant tous ensemble en'harmonie. Pour qu'il en soit ainsi, quand on achète un nouveau sujet, mal connu, il est prudent de s'assurer de ses moeurs et de voir s'il convient pour un aquarium collectif. Mises à part les questions de taille et de sociabilité, ....


L'ÉCLAIRAGE DE L'AQUARIUM

eclairage aqua  L'éclairage solaire, très variable selon les saisons, constitue souvent une perturbation, il est donc sans eclairage d'aquariuminconvénient de placer l'aquarium loin de toute fenêtre, et de pourvoir au supplément de lumière avec de l'éclairage artificiel. Une certaine dose de celui-ci est de toute façon indispensable à une bonne mise en valeur de l'aquarium en tout temps et à une croissance régulière des plantes. La quantité et le genre de lumière souhaitables sont affaire d'expérience. L'éclairage fluorescent donne d'excellents résultats .


Glossaire des poissons

Liste des différents types de poissons


INDEX DES POISSONS

INDEX DES POISSONS Dans le Site

Clicker sur Voir

 


escargots

 La plupart des escargots utilisables dans les aquariums d'eau douce se trouvent sous les tropiques mais on y rencontre souvent quelques espèces européennes. Normalement, ces mollusques se nourrissent des détritus de nourritures vivantes, ainsi que d'algues, et il n'est donc pas nécessaire de leur fournir des aliments spéciaux, sauf quelques débris de salade pour ceux qui sont connus comme herbivores.
Parmi les escargots d'eau douce qu'on trouve en Europe, il y a :
a.   Planorbis corneus, planorbe. Bien que ce soit une espèce d'eau froide et qu'elle grandisse jusqu'à 3 cm de diamètre, on l'emploie souvent dans les aquariums tempérés.
b.   Lymnaea ovata peregra, limnée. A éviter car elle produit une substance qui peut provoquer des convulsions chez les poissons.
c.   Melanoides tuberculata, escargot fouisseur de Malaisie, qui grandit jusqu'à 2,5 cm de long et qui convient aux aquariums tempérés.
d.   Ampularius amularia, ampullaire. Ne convient pas aux aqua­riums car il mange autant les plantes aquatiques que les algues. Certains l'emploient comme producteur d'infusoires.
escargots  d'aquarium


LE CHOIX DES POISSONS

 Ne soyez pas trop pressés d'acheter des poissons. Il sera judicieux de laisser votre aquarium décanter quelques jours...

 


Barbus

Barbus


BARBUS

Les Barbus ont toujours été parmi les favoris des aquariophiles. Tous sont actifs, la plupart sont pacifiques. Certains fraient assez facilement.


Barbus tetrazona

Barbus

Barbus


Les Characidae

les characidae et famille Apparentees


Les Characidae

Les Characidae constituent l'une des plus grandes familles de poissons On en connaît aujourd'hui plus de 1300 espèces et ce nombre ne cesse de croître, chaque année amenant son lot de nouvelles découvertes issues des régions jusqu'alors inaccessi­bles du monde tropical.Characidae
Quoique certaines soient largement répandues, les espèces africaines de Characidae sont peu nombreuses et rarement vues en aquarium. La plupart viennent d'Amérique centrale et du Sud, quelques-unes provenant du sud des Etats-Unis. On trouve les variétés les plus grandes, et de loin, dans le vaste bassin de l'Amazone, qui est d'ailleurs l'habitat naturel de la majorité des Characidae visibles dans les petits aquariums. C'est de cette région que sont issus les genres Hemigrammus et Hyphessobrycon, groupe étendu de poissons d'a­quarium fort populaires, habituellement connus sous le nom de «Tétras» d'après leur nom de sou s-famille : Tetragonopterinae.


ESPÈCES SUD-AMÉRICAINES

Abramites microcephalus (angl. Marbled Head-stander). Atteignant près de 13 cm de Abramites microcephaluslongueur, c'est le plus grand de ces poissons d'aquarium appelés en anglais headstanders parce qu'ils se tiennent fréquemment la tête en bas. Le corps porte des raies alternativement foncées et claires, de couleur brune; et les nageoires, sauf la caudale, présentent les mêmes nuances de brun. La nageoire adipeuse porte une tache jaune vif. C'est un redoutable mangeur de plantes.


Characidae ESPECES AFRICAINES

Alestes longipinnis. Le genre Alestes se compose essentiellement de grands poissons qu'il est impossi­ble, en principe, de garder dans un aquarium normal, mais A. longipinnis peut s'accommoder d'un des plus grands bacs standard. L'espèce atteint 13 cm. A part l'oeil rouge et une courte raie noire partant de la queue pour s'avancer quelque peu sur le corps, la couleur est partout argentée. La nageoire dorsale du mâle est longue et pointue, celle de la femelle plus courte et arrondie.Alestes longipinnis
Arnoldichthys spilopterus. Beau poisson, facile à reconnaître grâce à ses très grandes écailles irisées sur la moitié supérieure du corps. Cette espèce, qui aime nager en eau libre, ne dépasse pas 7 cm. Elle n'a apparemment pas encore été reproduite en captivité. Les deux sexes ont une grande tache noire sur la nageoire dorsale. Le mâle se distingue par sa nageoire anale plus grande.


REPRODUCTION DE CHARACIDEA

Vu le grand nombre d'espèces appartenant à cette famille, on rencontre différentes façons de frayer. Même si la majorité suit le même principe, certaines espèces se reproduisent très facilement et d'autres très difficilement. L'expérience et les connaissances techniques aidant, des reproductions réputées diffi­ciles il y a dix ou quinze ans peuvent maintenant être tentées par de relatifs débutants.
Quoi qu'il en soit, les remarques qui suivent peuvent s'appliquer à un nombre considérable de Characidae parmi les plus connus, et la méthode décrite peut servir à bien d'autres moyennant de légères variantes.


ALIMENTATION

ALIMENTS ET ALIMENTATION De CHARACIDAE
Bien que, dans la nature, la majorité des Chara-cidae soient carnivores, en aquarium, ils accepte­ront, en général, la plupart des aliments qu'on leur offrira. Mais comme leur nourriture naturelle consiste en petits insectes aquatiques, en larves et en alevins, c'est-à-dire tout ce qui peut se trouver de comestible à la surface de l'eau, vous devrez toujours essayer de fournir à vos poissons une certaine proportion de nourritures vivantes.
Si vous habitez certaines grandes villes, selon le lieu et la saison, vous pourrez vous...suite.


Les Cichlidés

Les poissons Chichlidés disponibles en tunisie


la famille des Cichlidae

Les Cichlidae sont une famille de poissons à rayons épineux ressemblant aux Perches. Ils s’en distin­guent extérieurement par la présence d’une seule narine de chaque côté de la tête, alors que les Perches en ont deux.


Cichlidés Africains

Cichlidés Africains


CICHLIDAE D'AFRIQUE

Le genre Haplochromis se trouve en divers lieux d’Afrique. Il pratique l’incubation buccale. L’espèce la plus commune et la plus populaire est YHaplo-chromis multicolor.



Propulsé par Centrale Référencement ® 2007
annuaire gratuit - deboref - moteur & référencement gratuit - annuaire gratuit - annuaire referencement - référencement garanti - annuaire site web - Hébergement mutualisé - Plan de travail - Guide prix - Devis crédence - Hébergeur - Chambres d'hotes amboise - Crédence inox - dépots ventes - annuaire thématique - refurls - Immobilier neuf - référencement site - référencement - référencement - annuaire référencement - referencement site gratuit

Busby SEO Challenge