rss annuaire entreprise Ligue de l'enseignement de Meurthe-et-Moselle

Mouvement d'éducation populaire, la Ligue de l'enseignement invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous.

Ajouter ce blog à votre Netvibes Add to Google Ajouter à Mon Yahoo! Subscribe in Rojo



Recrutement animateur-trice ados-préados

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la commune de ROSIERES-AUX-SALINES recrute un(e) animateur(trice) ados-préados. Il/elle sera chargé(e) de mettre en place des projets dans lesquels les jeunes sont pleinement acteurs, en s’appuyant sur les ressources éducatives du territoire (associations, collectivités locales, établissements scolaires, familles, …). Il/elle développera des actions en faveur de la mixité (garçons-filles; intergénérationnelle; interculturelle) et sensibilisera les jeunes aux comportements citoyens.

Ses missions sont :
- Assurer un recensement des actions existantes en direction des ados-préados sur le territoire ;
- Monter des projets réguliers avec et pour les ados, en lien avec les ressources éducatives du territoire et en assurer les animations ;
- Assurer l’animation du local dédié aux ados-préados, en cherchant à responsabiliser les jeunes dans le fonctionnement ;
- Participer au comité de pilotage et au comité de suivi, animés par la Mairie.


Le Berque Festival à Serrouville

berqueLe Berque Festival est un festival de musique amateur.

L'objectif est simple: Aider tout groupe amateur ou artiste auteur-compositeur-interprète à  se promouvoir en leur offrant l'opportunité de se produire sur notre scène.

Ainsi, depuis 2009, le FEP de Serrouville -petit village du nord de la Meurthe-et-Moselle (54)- organise le festival dans le lieu dit du "Chemin de Berque".

Le festival a lieu le premier week end du mois de Juin et attire de plus en plus de visiteur chaque année. A l'instar des gros festival d'été, le Berque Festival ne vise pas à  faire des bénéfices et tient à  rester gratuit et libre d'accès. Les frais sont alors remboursés par la vente de boisson, l'espace restauration, les dons des festivaliers, les mécénats de partenaires privés et les subventions de collectivités.


Le réseau Anima'fac

animafac.jpgRéseau d’échanges d’expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, Animafac propose depuis 1996 des outils de développement à près de 12 000 associations.

Missions

Le réseau Anima'fac recrute des animateurs.trices de réseau pour coordonner ses actions sur le territoire.

Afin d'accompagner au mieux les associations de notre réseau, faire découvrir Animafac à de nouvelles associations et déployer les campagnes initiées par le centre de ressources,  Animafac accueille chaque année des jeunes en service civique, présents sur tout le territoire. En tant qu’animateur.trice de réseau, vous serez chargé d'encadrer l'activité des relais de votre territoire : coordination de leur travail, accompagnement pédagogique, mise au point d'outils de suivi.

Par ailleurs, vous aurez pour mission d'aller à la rencontre des différents points d’appui à la vie associative étudiante de chaque ville universitaire de votre territoire (Centres régionaux d'information jeunesse, Bureaux de vie étudiante des universités, délégués du CROUS, etc.) afin de leur présenter Animafac, ses outils et nos multiples actions.

Vous serez également en charge de l'organisation et de la programmation des rencontres inter-associatives d’ampleur qu'organise chaque année Animafac (logistique, mobilisation des participants, choix des ateliers et intervenants).


Actions de lutte contre la discrimination

maison de la vie associativeLa Maison de la Vie Associative de Neuves-Maisons et la Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle organise une grande action en faveur de la lutte contre les discriminations durant le mois de mai 2012.

1) Jouons la carte de la fraternité :
02 mai 14 à 17 h à la Maison de la Vie Associative 1 rue de la haute borne 54230 Neuves-Maisons

Objectifs :
Créer un atelier d’écriture pour les enfants de 8 à 12 ans sur une après midi afin qu’ils envoient des cartes postales fournies par la ligue de l’enseignement avec un message de lutte contre les discriminations.


Edito : newsletter janvier 2012

logo_ligue.gifLes membres du conseil d’administration et l’équipe de la fédération tiennent à remercier chaleureusement tous les bénévoles, volontaires et professionnels pour leur participation aux rencontres associatives organisées en janvier, février et mars 2012, le temps accordé à la construction d’un projet commun, la bonne humeur et le respect mutuel dans lesquels ces soirées se sont déroulées.
Organisées dans le cadre de l’élaboration du nouveau projet fédéral de la Ligue de l’enseignement 54, ces rencontres avaient pour objectif de faire réfléchir ensemble les associations et les citoyens engagés dans notre réseau sur trois thématiques : le bénévolat, la jeunesse et l’école.

Au début de la soirée, les participants pouvaient ainsi faire des propositions dans ces trois domaines. Le débat s’organisait ensuite sur les items  proposés par les participants. L’échange permettait de souligner ce qui faisait consensus positif, consensus négatif et dissensus. L’objectif était moins de convaincre l’autre que de s’écouter, d’expliquer son point de vue et de formuler des problématiques et des propositions concrètes.

Les prochaines semaines vont maintenant être consacrées à la rédaction du projet 2012 – 2016 de la fédération 54 de la Ligue de l’enseignement. Il sera fortement alimenté par les échanges qui ont eu lieu pendant les rencontres associatives.

Ce nouveau projet sera adopté en assemblée générale en mai 2012.


BAFD - Devenir directeur

bafaVous êtes titulaire du BAFA et après quelques années d'expérience en Centre de vacances, vous souhaitez prendre plus de responsabilités, gérer une équipe d'animation et une structure d'accueil alors il faut passer le BAFD.
Bien sûr l'expérience en tant qu'adjoint apporte un plus juste avant de se lancer dans cette formation.
Calquées sur la formation BAFA, les étapes du Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur de centre de vacances reprennent le même schéma.
Il y a une alternance entre les périodes de stage théoriques et de stages pratiques.
Il faut avoir 21 ans minimum pour s'inscrire à cette formation.
- La formation générale dure en moyenne 9 jours et aborde des sujets théoriques sur le recrutement et la gestion du personnel, la comptabilité, l'alimentation et les normes alimentaires, l'hygiène et la sécurité, la législation et le projet pédagogique.

- Le premier stage pratique se fait sur le terrain soit en tant qu'adjoint de direction ou alors en tant que directeur. C'est le lieu de mise en pratique de tous les acquis de la formation générale.
C'est une étape importante dans la prise de responsabilité.

- Après le stage pratique, le directeur stagiaire passe un stage théorique dit de perfectionnement. C'est le moment de la réflexion et de l'analyse de ses pratiques en centre de vacances.

- Enfin le candidat doit effectuer un dernier stage pratique obligatoirement en tant que directeur. Puis un rapport écrit qui fera le point sur l'ensemble de son cursus de formation, ce dossier sera transmis au jury qui attribue ou non le BAFD au candidat.
Plus d'infos [http://www.cvpt.fr]


La Junior Association

JADans la loi 1901, rien n’interdit à des mineurs de créer entre eux  ou pour eux une association ; pourtant, dans les faits, les dépôts en Préfecture sont souvent refusés … En effet, c’est l’article 1124  du code civil qui qualifie le mineur juridiquement incapable  qui est le plus souvent retenu, entrainant l’exclusion des jeunes mineurs des fonctions dirigeantes (qui vont de paire avec une mise en jeu de la responsabilité civile et pénale).

La Junior Association répond à cette difficulté en permettant à des jeunes mineurs de se réunir autour d’un projet dans une dynamique associative et à s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen.


Le service civique au sein de l'association Tota Compania

ufolepTota Compania devient le nom d'une toute nouvelle association théâtrale. Fondée à Toul, en Lorraine, par quelques têtus pour qui le théâtre est une manière d'être, une façon de vivre, et de penser, la Tota Compania se présente comme un outil politique d'ici et maintenant, où l'imaginaire est une force contre la mort, la haine, le temps... Les années passent, mais l'ambition demeure !


 

Site Internet de la Tita Compania : http://www.totacompania.fr/


Nouveaux sports : Initiations pour vos adhérents

UFOLEPEn tant que fédération multisports, l’UFOLEP vous permet avec une seule licence de pratiquer de nombreuses disciplines parmi les 130 proposées. Afin de permettre aux associations de se diversifier en proposant des activités innovantes, l’UFOLEP 54 peut venir animer une séance d’initiation auprès de vos adhérents pour leur faire découvrir ces nouvelles pratiques et , peut être, susciter de nouvelles passions.
Ensuite, si l’activité vous plait et que vous souhaitez la tester à plus long terme dans votre structure, le matériel nécessaire peut vous être mis à disposition pour vous permettre de démarrer l’activité avant d’investir vous-même dans l’équipement.


Chaligny : Repas dansant

Un repas dansant est organisé le samedi 28 avril 2012 à partir de 20 h 30 à la salle polyvalente de Chaligny.

Musique : années 80 – 90

Thème vestimentaire « Dress code » : La petite maison dans la prairie.

Tarif : 15 € pour les adultes – 5 € pour les enfants de moins de 10 ans.

Venez nombreux !

N’hésitez pas à contacter le secrétariat du F.J.E.P au 03.83.47.65.80 ou venir directement pour effectuer votre réservation (De 9 h à 13 h)

Aurore PARISSE
Secrétariat
FOYER DES JEUNES
1 rue du Bouchot
54 230 Chaligny
Tél : 03 83 47 65 80
secretariat@fjepchaligny.fr
www.fjepchaligny.fr


La lecture est une amitié

« La lecture est une amitié » a dit Marcel Proust.
Lire et Faire LireQu'est la compagnie du livre ?

Lire, bien sûr, c'est s'instruire, mais pas seulement. Lire, c'est aussi comprendre: apprendre à se connaître soi, apprendre à connaître les autres et se forger sa propre vision du monde - Lire c'est partager. Lire c'est chercher – parfois trouver – des réponses à nos questions, les clés de nos secrets, comprendre, oui. Mais au delà de l'exutoire que nos lectures nous offrent, chacune est avant tout une rencontre. Ce voyage cérébral, cette évasion par les mots nous transporte. L'imaginaire est en marche, le lecteur s'échappe ; mais paradoxalement, la lecture nous permet de mieux apprivoiser ce que nous fuyons.

Lire, c'est une histoire d'amour.

benevoleCette passion, cœur et moteur de l'action Lire et Faire lire, unit et rapproche l'ensemble de ses bénévoles. Ce n'est pas seulement la littérature que cet article veut louer mais bien l'ouverture d'esprit, le respect des autres, l'altruisme.
Isabelle Dubedout, lectrice pour l'association depuis le début de l'année, est un modèle du genre. Après avoir travaillé pendant une dizaine d'années en tant qu'assistante sociale, elle s'engage dans de nombreuses actions bénévoles.

Isabelle part ensuite à l'étranger et enseigne le Français dans les pays scandinaves. En retour, elle reçoit des cours de littérature, de langue et d'histoire suédoises et danoises. Dans ce même esprit de partage, elle monte un projet pour des dames danoises souhaitant apprendre le français qui se terminera par un voyage à Paris. Revenue en France, Isabelle décide de donner de son temps dans l'accompagnement de fin de vie. Touchée par le décès d'un proche, elle se retire quelques temps, puis reprend le bénévolat, à Nancy, au sein de l'association Lire et Faire Lire.

Consacrer sa vie à la culture, à l'échange, aux autres sans toutefois s'oublier car, insiste-t-elle, « c'est surtout un bel enrichissement personnel ».

Voici ce qu'ont de commun les bénévoles de Lire et Faire Lire.

Contact [Lire et Faire Lire]


Les formations USEP

USEPEn cette année 2012, l’USEP 54 va mettre en place des formations à destination des parents d’élèves. Ces formations, placées sous le signe de la convivialité, seront organisées sur l’ensemble du département, en fonction de la demande de formation, et des thèmes qui seront proposés.

L’objectif : aider les parents à prendre leur place au sein des activités USEP qui sont proposées à leurs enfants.
La méthode : un mail va prochainement partir dans les écoles, demandant de transmettre un message aux parents d’élèves, indiquant l’organisation de ces formations, les thèmes envisageables, et les périodes de formation. Les parents intéressés feront alors remonter leur inscription, soit par contact direct à l’USEP, soit par le biais de l’école.


J’organise une rencontre USEP

En amont  quelques étapes indispensables  sont à effectuer après avoir fixé :
     - une date,
     - une activité,
     - le niveau de la classe concernée.

2 mois avant :
     - S’assurer de la disponibilité et / ou faire la réservation de la salle, du gymnase, du stade à occuper
     - Si besoin de matériel, en faire la demande à l’USEP 54
     - Avertir le CPC/EPS de la circonscription


L'école autrement- « évaluation des classes de découvertes »

Classes de découvertesDepuis plus de 2 ans, La Ligue de l’Enseignement a mis en place une évaluation de son travail sur les classes de découvertes : qu’apportons-nous aux enseignants ? Aux élèves ? Nos interventions sont-elles efficaces ? Innovantes ?

Pour la Fédération de Meurthe et Moselle, deux enseignantes de l’école Victor Hugo à Heillecourt, mesdames Bénédicte TISSERAND et Catherine VERREL-GRIFFATON ont accepté de participer à ce travail tout au long de sa mise en place.  Leur investissement et la motivation dont elles ont fait preuve dans ce travail ont été indispensables et nous les en remercions.
En premier lieu, le travail a porté sur le projet des classes de découvertes « Education à l’environnement » et sur les objectifs qui s’y rapportaient


Opération « Jouons la carte de la fraternité »

Jouons la carte« Cher inconnu ,

Il faut aider les personnes défavorisées,
Parce que nous sommes des êtres civilisés
On a tous besoin d'aide un jour, alors osez !
Pour le moment c'est à vous de donner un bout de pain de votre pain gagné
Il ne faut pas hésiter à partager un repas bien mérité »

Pierre 3ème , College Robert Géant, Vézelise

C'est ici le message qui a été rédigé par un collégien et reçu par un habitant du département, à l’occasion de l'opération  « Jouons la carte de la fraternité »


Séjour à Londres

Les CM2 de l'école Braconnot en séjour en Londres

LondresEn mai dernier, le service Voyages Scolaires Educatifs de la Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle a organisé le départ à Londres de 54 élèves de CM2 de l’école Braconnot de Nancy.
Ce voyage de 3 jours a permis aux élèves d’avoir un premier aperçu de la différence de culture et du mode de vie des britanniques, et d’investir quelques-unes des connaissances acquises pendant leurs séances d’anglais en classe.
Un voyage fait partie intégrante de l’apprentissage d’une langue. Il stimule la motivation des élèves pour l’apprentissage de la langue et de la culture, il permet de « replacer la langue anglaise dans une dimension plus vraie ».
De plus, ce voyage a été l’occasion pour les enfants de vivre une nouvelle expérience riche d’autonomie et de vie en collectivité, d’accepter l’éloignement de leur famille et leurs repères habituels.


L’association PAS A PAS

L’association PAS A PAS  créée  en 2008, et affiliée à la Fédération des œuvres Laïque depuis cette année,  a pour finalité de venir en aide aux femmes en souffrance (deuils, séparations, violences, solitudes multiples….) sans distinction de nationalité, de milieu social, d’opinions politiques ou de conviction religieuses.
Ses objectifs généraux sont de :
Proposer un lieu d’amitié où les femmes sont reconnues dans leur dignité et peuvent sortir de leur isolement. Elles sont encouragées à s’entraider et à mener des activités de loisirs et socio éducatives de leurs choix.


Passeurs d'images

passeurs d'imagesChaque été, le dispositif Passeurs d'images propose, pour illuminer vos nuits étoilées, des séances de cinéma en plein air sur écran géant, gratuites et pour tous, en centre ville, dans les villages et dans les différents quartiers.

Chaque séance commence à la tombée de la nuit et des animations sont proposées en amont de la projection. Ces projections au cœur d'un quartier créent un événement exceptionnel qui réunit les familles et qui permet d'engager un travail d'animation avec les associations locales. Elles sont un temps fort de l'été offertes gratuitement au public.


Ecole du sport

Découvrir pour mieux choisir

Ecole du sportL’UFOLEP 54 propose un nouveau concept d’animations multisports pour les enfants de 5 à 10 ans. Les écoles de sport UFOLEP ont pour vocation de faire découvrir la diversité des pratiques physiques en permettant aux enfants d’acquérir des expériences sportives dans le cadre d’activités ludiques. A travers des jeux, des parcours, les enfants découvrent et améliorent leurs aptitudes motrices, découvrent et apprennent comment jouer avec les autres et développent ainsi des aptitudes socio-motrices. En 2010, les premières écoles de sport UFOLEP ont été créées à Chaligny et Chaudeney sur Moselle.
A la rentrée 2011, trois associations supplémentaires s’y sont engagées…


Le service civique à la ligue de l'enseignement

Service civiqueLe Service Civique est un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, pendant une période de 6 à 12 mois, pour une durée de mission représentant au moins 24 heures hebdomadaires.

Cette mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la Nation donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat et ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat.
Les associations, collectivités territoriales, établissements publics, fondations (à but non lucratif), fédérations, syndicats, mutuelles, fonds de dotation peuvent engager des volontaires en effectuant une démarche d’agrément.



Propulsé par Centrale Référencement ® 2007
annuaire gratuit - deboref - moteur & référencement gratuit - annuaire gratuit - annuaire referencement - référencement garanti - annuaire site web - Hébergement mutualisé - Plan de travail - Guide prix - Devis crédence - Hébergeur - Chambres d'hotes amboise - Crédence inox - dépots ventes - annuaire thématique - refurls - Immobilier neuf - référencement site - référencement - référencement - annuaire référencement - referencement site gratuit

Busby SEO Challenge