Indisponibilité du locataire principal, un voyage de dernière minute et d’autres raisons peuvent vous emmener à proposer de prendre une réservation de voiture pour un tiers.
Si vous utilisez les informations du réel locataire
La procédure de réservation de voiture de location stipule que l’enregistrement soit effectué par le conducteur principal qui devra fournir les informations et documents personnels indiqués. Cependant, il peut bien évidemment arriver que la situation soit telle que le conducteur principal ne peut pas effectuer lui-même la démarche. Dans ce cas, si vous faites l’opération en agence, il faudra expliquer la situation à l’agence et présenter une dérogation ayant valeur légale, vous donnant le pouvoir d’effectuer la réservation à la place du réel locataire. Seules les informations de ce dernier seront acceptées néanmoins.
Si vous effectuez la réservation en ligne pour votre directeur, un parent ou un ami, le problème ne se pose pas. Il suffit d’enregistrer les informations personnelles du locataire dans les champs indiqués et la réservation sera enregistrée. Par téléphone, faites la réservation au nom du réel locataire en renseignant toutes ses informations selon ce que vous demande l’agent qui s’occupe de la procédure.
Quel que soit le moyen d’enregistrement de la réservation que vous choisissez, il est possible de remplir la procédure pour un tiers. Cependant, retenez que seules les informations du vrai locataire et conducteur principal sont acceptées. De même, il est le seul à pouvoir se présenter le jour de la livraison du véhicule pour prétendre le récupérer. Ces précautions sont prises par l’agence pour prévenir les cas de détournement et concourent également à votre sécurité.